NOS ACTIONS CARITATIVES ET DE MÉCÉNAT

Notre action en faveur de la Villa Laurens

Notre action en faveur de l’Association Union Cepière Robert Monnier

CONTEXTE HISTORIQUE

Modèle de l’architecture éclectique de la fin du 19è siècle, la Villa Laurens est construite en 1898 par un mélomane et grand voyageur Emmanuel Laurens.

Magnifique lieu d’effervescence artistique, le maître des lieux y réunira de nombreux peintres, écrivains, musiciens et chanteurs lyriques. Il travaillera tout particulièrement avec des artistes marqués par le courant Art Nouveau tel que le peintre Eugène Dufour, le décorateur Léon Cauvy, ou l’artiste Eugène Simas.

À la mort de l’agathois en 1959, le château se dégrade jusqu’à son acquisition en 1994 par la ville d’Agde, avant d’être classé Monument historique 2 ans plus tard. Sa gestion et son entretien sont alors confiés en 2003 à l’agglomération Hérault Méditerranée qui va entreprendre des campagnes de restauration d’envergure.

LE PROJET CULTUREL

Ce long travail de restauration de ce bel édifice rentre dans le cadre du projet culturel visant à faire ressortir la modernité architecturale et les avant-gardes décoratives qui ont présidé à la conception de la villa, tout en les associant à des interventions contemporaines.

C’est donc à travers des expositions historiques et contemporaines, une résidence d’artistes, la création du Prix Emmanuel Laurens, et la mise en place de partenariats internationaux, que les histoires conjuguées de l’édifice et de son créateur vous amènerons un siècle plus tard vers le renouveau de la Villa Laurens.

UN LIEU VIVANT ET EN MOUVEMENT

Depuis 2015, la Villa Laurens bénéficie d’une restauration exemplaire qui permettra une ouverture partielle et progressive au public entre 2020 et 2021.

C’est dans ce cadre que le CROEC Montpellier à décidé de soutenir le magnifique le projet de restitution du décor architectural et du mobilier du Salon Mauresque.

Situé au rez-de-chaussée de la Villa, le salon mauresque est à l’état de vestige aujourd’hui, avec un décor et mobilier déclinant un ensemble d’éléments évoquant l’Orient.

Pour la 24ème année, à  l’occasion de la Cérémonie de Prestation de Serment des experts-comptables inscrits au Tableau de l’Ordre, la profession citoyenne a fait appel, en Midi-Pyrénées, à  la générosité de ses membres et a remis une collecte des dons s’élevant à  8 800 € au profit de l’Association Union Cepière Robert Monnier.

Depuis plus de 70 ans, cette association a pour objet d’oeuvrer sur le territoire de la Métropole toulousaine et de la Région Occitanie, auprès des publics en situation ou en risque de fragilité, notamment dans le champ social, en lien avec un handicap, une difficulté de santé, l’absence de logement ou d’emploi, un déficit de formation ou d’éducation, des carences de lien familial ou social.

Liens Utiles