CRÉER SON ENTREPRISE

Choisir son Expert-Comptable

Une entreprise n’a aucune obligation légale de faire appel à  un expert-comptable mais dans les faits près de 3 entreprises sur 4 en France font le choix de recourir à  lui. Il faut donc que vous déterminiez le professionnel qui va vous accompagner.

Il faut identifier d’abord vos besoins

Le premier point est d’identifier vos besoins en terme comptable, fiscal, social, conseil en gestion ou de Direction, en recherche de financement. La plupart des experts-comptables, en plus d’être généralistes de haut niveau, disposent d’expertises supplémentaires. L’expert-comptable que vous rencontrerez vous guidera et vous proposera une prestation d’accompagnement globale. Il vous appartiendra alors de choisir le niveau d’accompagnement que vous désirez.

Le 1er contact est primordial

Il faut ensuite rencontrer un ou plusieurs professionnels.

Pour faire votre choix, vous devez vous demander si la proximité géographique est importante pour vous tout comme le mode d’exercice du professionnel : expert-comptable exerçant seul ou dans le cadre d’un cabinet plus ou moins important.

Il faut aussi se fier à  la réputation car le bouche-à -oreille est un excellent indicateur.

La première rencontre permet de se rendre compte si le « feeling » passe. L’expert-comptable ayant de plus en plus des missions de conseils transverses, la communication est primordiale. Il est donc nécessaire de parler le même langage et de vous assurer que vous avez en face de vous un professionnel disponible quand vous en aurez besoin.

La pratique des honoraires

Il est important de « payer le juste prix ».

Selon une récente étude de l’Ordre, le montant moyen des honoraires annuels s’établirait à  4 250 euros pour les entreprises et à  5 100 euros pour les associations.

Il est néanmoins difficile de déterminer un prix fixe sur les services d’un expert-comptable car il s’agit d’une profession libérale et les honoraires sont fixés en fonction des besoins du client et de la mission qui sera demandée au cabinet d’expertise comptable.
Il est donc nécessaire de se faire expliquer la proposition tarifaire qui vous sera faite.

Vérifiez que votre conseil est bien inscrit au Tableau de l’Ordre des Experts-Comptables

Par internet sur le site de l’Ordre : www.oec-occitanie.org
Par téléphone ou mail auprès de l’Ordre: cro@oec-occitanie.org – 05 61 14 71 60

Un comptable illégal n’a pas de déontologie, ni d’assurance RCP. Il n’est pas soumis au secret professionnel s’agissant des informations que vous lui aurez communiquées. Il n’est pas soumis au devoir de conseil et peut disparaître du jour au lendemain avec les documents que vous lui aurez confiés ! Ne faites pas de votre entreprise la prochaine victime des conseils hasardeux d’un illégal, il en va de votre responsabilité de dirigeant.

Business Story, 3 rendez-vous pour demarrer une belle histoire !

Le concours Cré'Acc des Experts-Comptables

Les Experts-Comptables,
partenaires des réseaux Initiative Occitanie et Créalia

Cré’Acc, une aide précieuse pour valider son projet

Concours régional d’aide à  la création d’entreprise organisé par les experts-comptables, Cré’Acc vise à  :

  • stimuler les initiatives de création d’activités nouvelles, de l’idée à  sa réalisation,
  • récompenser les porteurs de projet en leur allouant une aide financière et en leur donnant accès à  des prestations de conseil des partenaires,
  • promouvoir, dans ce cadre, l’intérêt et l’utilité pratique de recourir aux conseils de l’expert-comptable et des autres partenaires du concours.

A qui s’adresse Cré’Acc ?

Ce concours s’adresse à  tout porteur d’un projet de création d’entreprise remplissant les conditions suivantes :

  • être une personne physique, capable, majeure, résidant en France et ne faisant pas l’objet d’une plainte ou d’une condamnation pour faillite personnelle et /ou à  une interdiction de gérer,
  • développer une activité de création d’entreprise sur le territoire du Languedoc-Roussillon et/ou de l’Aveyron.
  • être dans la période précédant l’immatriculation de son entreprise, ou bien avoir immatriculé son entreprise depuis moins de six mois à la date de dépôt du dossier.

Ne peuvent être candidats ni les organisateurs, ni les partenaires.

Comment être candidat

Les dossiers sont portés par nos partenaires, vous devez vous renseigner auprès d’eux.

Réseau CCI Occitanie

Emmanuelle DESBREST
05 62 74 20 57 / e.desbret@occitanie.cci.fr

AD’OCC – Agence de Développement Économique d’Occitanie

Pauline ALDEBERT
04 67 85 69 37 / pauline.aldebert@agence-adocc.com

AD’OCC RESO

Dorothée LÉPINE
04 67 17 11 70 /  dorothee.lepine@agence-adocc.com

CREALIA Occitanie

Alexandre ROCHET
04 67 17 19 17 / alexandre.rochet@crealia.org

Pépite LR

Estelle SPIRAU
06 46 53 95 62 / estelle.spirau@univ-perp.fr

Initiative Occitanie

Gaelle EMMANUELLI
04 67 13 68 26 / emanuelli@initiative-occitanie.fr

Dossier de candidature à  retourner avant le 30 septembre 2020 – Audition des porteurs de projets présélectionnés devant un grand jury.

Le règlement 2021 du concours

Cré’Acc est le concours des experts-comptables sur la création d’entreprise. L’objectif est de positionner l’expert-comptable comme le partenaire naturel et privilégié du créateur.

Planning 2021

  • Avril 2021 : lancement de l’édition 2021 et renouvellement des Partenariat
  • 17 octobre 2021 : date limite pour envoi des dossiers au CRO Occitanie à Nathalie ANTIPHON antiphon@oec-occitanie.org
  • Du 18 au 31 octobre 2021 : Analyse des dossiers par Loïc Duffault, Président de la Commission Entreprises – Marché
  • 1ère semaine de novembre : les candidats retenus sont informés
  • Mercredi 24 novembre 2021 : session de coaching BMC à la CCI 34
  • Jeudi 16 décembre 2021 : Grand Jury à la RT de Montpellier
  • Vendredi 4 novembre 2022 : Remise de prix aux 3 lauréats pendant « La Place Créative » au Corum de Montpellier.

Retrouvez ici le palmarès 2021 :
🥇 Solaris – Ralib BOUROUIBA – En savoir plus
🥈 Wafe Care – Manon BARRA – En savoir plus
🥉 Le Pré Fabriqué – Simon RICHARD et Sunny BAGNERIS – En savoir plus

Le millésime 2020 a en effet dû être stoppé momentanément en octobre 2020 en raison de la crise sanitaire. Le Grand Jury s’est réuni dans les locaux de la Représentation Territoriale à Montpellier sous la Présidence de Philippe ADGE, ancien élu du CRO Montpellier, et avec la complicité de Loïc DUFFAULT, Président de la nouvelle Commission Entreprise-Marchés du CRO Occitanie.

Plusieurs Institutions étaient représentées : AD’OCC Sport, Créalia, Initiative Occitanie, CCI Occitanie, AD’OCC RésO IP+, Pépite LR ainsi que nos partenaires, le Groupe AESIO et la Banque Populaire du Sud.

7 candidats très motivés et préparés en amont ont pitché pendant 30 mn chacun ; 3 d’entre eux ont été primés :

Une mention particulière Coup de Cœur a été attribuée à Judith MAURIN pour son projet APA’MOUV, Bouger devient possible !

La cérémonie de remise des prix se déroulera le mardi 7 septembre 2021, lors de « La Place Créative » au Corum de Montpellier (Forum de la création d’Entreprise), et les 3 lauréats témoigneront sur leurs parcours de créateur lors d’une conférence sur les clés de la réussite de la création d’entreprise.

L’édition 2021 portée par la Représentation Territoriale à Montpellier va être lancée prochainement et couvrira désormais la Région Occitanie avec ses 13 départements.

Le Conseil régional de l’Ordre est partenaire d’Initiative Occitanie, le 1er réseau associatif de financement des créateurs et des repreneurs d’entreprise.

Avec l’appui de votre expert-comptable, les plateformes Initiative Occitanie peuvent vous aider à  renforcer vos fonds propres et à  obtenir ainsi un financement bancaire complémentaire. L’obtention d’un prêt d’honneur sans intérêts et sans garanties facilite ensuite la bancarisation de votre projet. Plus d’informations sur le prêt d’honneur à  taux zéro ici !

  • Le prêt d’honneur Occitanie Transmission

Initiative Occitanie avec le soutien de la Région Occitanie et de la Caisse des Dépôts propose depuis 2012 un fonds régional dédié à  la reprise d’entreprises venant en complément du prêt d’honneur de chaque plateforme. Il vous aide à  renforcer vos fonds propres et à  obtenir ainsi un financement bancaire complémentaire. Plus d’informations sur le prêt d’honneur Occitanie transmission ici !

  • D’autres dispositifs publics

Vous pourrez également, dans certains cas, bénéficier de dispositifs financiers publics complémentaires auprè de la plateforme Initiative vers laquelle vous serez dirigé.

Le Conseil régional est également partenaire de l’innovation CRÉALIA, la plateforme du réseau Initiative spécialisée dans le financement des entreprises innovantes. CRÉALIA octroie des prêts d’honneur personnels à  taux zéro allant jusqu’à  100 K€ par projet. CRÉALIA est un maillon incontournable dans la chaine de financement des projets innovants en Région OCCITANIE.

Parlez-en avec votre expert-comptable et rendez-vous sur crealia.org

Les plateforme du Réseau Initiative en Occitanie et votre expert-comptable vous conseillent dans la mobilisation de ressources privées et de dispositifs d’aides spécifiques afin d’équilibrer le plan de financement nécessaire à  la réalisation de votre projet.

Liens Utiles