Une entreprise n’a aucune obligation légale de faire appel à un expert-comptable mais dans les faits près de 3 entreprises sur 4 en France font le choix de recourir à lui. Il faut donc que vous déterminiez le professionnel qui va vous accompagner.
Il faut identifier d’abord vos besoins
Le premier point est d’identifier vos besoins en terme comptable, fiscal, social, conseil en gestion ou de Direction, en recherche de financement…. La plupart des experts-comptables, en plus d’être généralistes de haut niveau, disposent d’expertises supplémentaires.
L’expert-comptable que vous rencontrerez vous guidera et vous proposera une prestation d’accompagnement globale. Il vous appartiendra alors de choisir le niveau d’accompagnement que vous désirez.
Le 1er contact est primordial
Il faut ensuite rencontrer un ou plusieurs professionnels.
Pour faire votre choix, vous devez vous demander si la proximité géographique est importante pour vous tout comme le mode d’exercice du professionnel : expert-comptable exerçant seul ou dans le cadre d’un cabinet plus ou moins important.
Il faut aussi se fier à la réputation car le bouche-à-oreille est un excellent indicateur.
La première rencontre permet de se rendre compte si le « feeling » passe. L’expert-comptable ayant de plus en plus des missions de conseils transverses, la communication est primordiale. Il est donc nécessaire de parler le même langage et de vous assurer que vous avez en face de vous un professionnel disponible quand vous en aurez besoin.