Accompagnement comptable et fiscal

La comptabilité c’est compliqué ? Quelle comptabilité tenir ? Qu’est-ce qu’un bilan, un compte de résultat ? Comment établir la liasse fiscale ? Faut-il acquérir un logiciel de comptabilité ?

Dans ce domaine tout particulièrement, l’expert-comptable est l’interlocuteur par excellence pour vous aider à satisfaire vos obligations comptables et vous conseiller dans le développement de votre activité en vous fournissant un outil de gestion et tous les indicateurs financiers nécessaires à la compréhension de l’activité de votre entreprise.

Quelles sont vos obligations comptables ?

En fonction de votre statut juridique d’exercice et de votre régime d’imposition fiscale, et le cas échéant de votre activité, l’expert-comptable vous indiquera quelles sont vos obligations en matière comptable : comptabilité de trésorerie, comptabilité super-simplifiée ou comptabilité d’engagement ? Quelle organisation mettre en place ? Quels registres et livres tenir, quels documents et pièces justificatives établir et conserver (livre-journal, grand-livre, livre d’inventaire, livre de recettes, registre des achats…) ? Quelles méthodes comptables utiliser ? Dois-je établir des comptes annuels ?

De par son expertise, l’expert-comptable saura identifier vos besoins.

L’intervention de l’expert-comptable : pour quelle mission comptable ?

La mission comptable essentielle concerne la tenue de la comptabilité et l’établissement des comptes annuels et de la déclaration fiscale.

a. Tenue de la comptabilité

Votre expert-comptable se chargera de la réalisation de tout ou partie des opérations comptables de base et prendra en charge la comptabilité générale et la comptabilité clients-fournisseurs :

Comptabilité générale

La tenue de la comptabilité générale d’une entreprise vise à enregistrer de façon chronologique tous les mouvements affectant le patrimoine de l’entreprise en vue d’établir le bilan et le compte de résultat. Collecte des informations et pièces justificatives comptables (recettes et dépenses journalières de caisse, recettes et dépenses journalières de banque, factures d’achat et factures de vente, frais, opérations bancaires) et comptabilisation de l’ensemble de ces pièces comptables. Il comptabilisera également toutes les écritures de la paye et établira les rapprochements bancaires, etc…

Comptabilité clients-fournisseurs

La tenue de la comptabilité des clients et des fournisseurs permettra de suivre les délais de règlement des clients et de paiement des fournisseurs afin d’effectuer les relances nécessaires.

Inventaire

En fin d’exercice il contrôlera l’existence et la valeur des éléments des actifs et passifs du patrimoine par inventaire.

b. Établissement des comptes annuels

A la fin de l’exercice comptable, l’expert-comptable établira :

  • Les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) ;
  • Un dossier de travail avec révision et justification des comptes annuels, travaux d’inventaire.

Les prestations en comptabilité pourront aller encore plus loin car l’expert-comptable assure également l’établissement de la liasse fiscale, qui sert de base pour déterminer le montant de l’impôt sur les sociétés ou de l’impôt sur le revenu.

Votre avantage :

Le recours à l’expert-comptable permet de pallier au manque de ressources internes qualifiées, de réaliser des économies de fonctionnement en adaptant ses besoins aux fluctuations éventuelles de son activité tout en s’assurant une expertise dans des domaines de plus en plus complexes, afin de dégager du temps pour se recentrer sur son cœur de métier et de garder le focus sur la conduite de son activité.

Le fonctionnement est simple : la « lettre de mission » formalise et contractualise la relation entre la société cliente et l’expert-comptable pour la durée de la mission.

Et ensuite pour aller plus loin :

L’expert-comptable pourra par la suite aller au-delà et vous accompagner dans la gestion et le pilotage de votre activité (indicateurs clés de gestion, tableaux de bord, plans de trésorerie…), mission de conseil et d’aide à partir d’outils de pilotage d’activité, mise en place d’une comptabilité analytique en fonction du développement de vos activités par exemple.

Accompagnement social

L’embauche d’un salarié déclenche automatiquement pour l’employeur de multiples obligations.

En effet, le social occupe aujourd’hui une place importante dans l’organisation et le développement des entreprises, quelle que soit leur taille.

Dans bien des cas l’entreprise ne dispose pas des ressources suffisantes en interne et elle fait appel à un expert-comptable.

L’expert-comptable, dont la compétence est reconnue en matière sociale par les pouvoirs publics et le marché, est de plus en plus sollicité pour ses avis et conseils.

Voici une liste non exhaustive des missions sociales que peut accomplir l’expert-comptable pour aider le chef d’entreprise :

Prestations de conseil pour la gestion salariale

Assistance à l’embauche

  • Aide au recrutement (définition des besoins, conduite d’entretien, validation des aptitudes et compétences…)
  • Formalités administratives à l’embauche (déclaration unique d’embauche, affiliation aux caisses …)
  • Assistance dans le choix du contrat de travail
  • Recherche et optimisation des aides à l’embauche

Procédures de licenciements

  • Informations générales
  • Présentation des formalités liées à la rupture du contrat
  • Détermination des indemnités dues aux salariés

Organisation de la gestion des temps de travail, des congés payés, des RTT, Reconstitution de carrières…

Gestion de la paye et des déclarations sociales

Établissement des bulletins de paye

L’établissement des bulletins de paie nécessite la connaissance des dispositions légales et conventionnelles régissant le salaire pour le type d’emploi dans l’entreprise.
En cas de mise en place d’un traitement informatisé de la paie et donc d’informations nominatives, l’expert-comptable s’assurera de l’effectivité de la déclaration préalable à la CNIL et de la conformité RGPD.

Déclarations sociales périodiques liées

L’expert-comptable peut aider l’entreprise à procéder aux différentes déclarations de cotisations sociales, soit directement en prenant en charge l’établissement matériel des déclarations, mensuelles, trimestrielles ou annuelles aux différents organismes, soit en informant l’entreprise de l’évolution de la législation, de la portée des modifications successives et de leurs conséquences.

L’expert-comptable se doit de prémunir l’entreprise contre les risques de contentieux et de veiller à la bonne application des règles de calcul des cotisations, de présentation et de respect des délais des déclarations et de règlement des acomptes et des soldes.

Il doit anticiper les contrôles de l’administration par une organisation rigoureuse, une justification des déclarations et de leurs corrections si nécessaire.

Fourniture des écritures comptables et tenue du livre de paye

Mise à disposition des documents et états informatisés. Sauvegarde des données traitées et archivage

Gestion administrative d’évènements occasionnels

  • Entrées et sorties du personnel
  • Maladie, maternité, accidents du travail

Télétransmission des données sociales à l’entreprise et aux organismes sociaux et mise en place du télérèglement sécurisé des cotisations sociales

Missions d’assistance à contrôle

  • Réponses aux demandes d’informations de tous organismes
  • Assistance au contrôle Urssaf (examen de la notification, préparation des réponses, suivi du contrôle, contentieux)
  • Assistance au contentieux avec les organismes sociaux et fiscaux.

Assistance dans l’établissement des procédures internes relatives au suivi des dossiers des salariés

Mise en place d’un manuel de procédures et constitution d’un dossier salarié type. Le dossier social du salarié doit être créé au préalable à l’entrée du salarié dans l’entreprise, puis mis à jour.

Assistance dans le choix d’un logiciel de paie et/ou à la mise à jour du paramétrage du logiciel interne

Création d’un tableau de bord social et de données analytiques :

  • Mise en place de données analytiques
  • Recensement des indicateurs clés
  • Formalisation du tableau de bord
  • Elaboration du bilan social du salarié et suivi

Evaluation du passif social :

  • Analyse des composants du passif social
  • Chiffrage après choix ou validation de différentes hypothèses
  • Traitement comptable

Missions d’assistance à la décision sociale

Accompagnement en recherche de financement

Mon expert-comptable m’aide à financer mes projets !

Face à la multiplicité des sources de financement, il vous est particulièrement difficile d’analyser et d’identifier rapidement les solutions les plus adaptées aux besoins de votre entreprise.

Afin de vous aider dans cette démarche pour le développement et la pérennité de votre affaire, votre expert-comptable vous accompagne, qu’il s’agisse de renforcer la structure financière de votre entreprise, trouver des nouveaux investisseurs, financer votre outil de production ou votre trésorerie.

Être accompagné par votre expert-comptable vous permettra de repartir sur des bases plus saines ou encore de pouvoir accéder plus facilement à la multitude des financements existants.

Enfin, parce que l’expert-comptable est votre partenaire privilégié, il met en œuvre toutes ses compétences, son professionnalisme et son réseau au service du financement de vos projets.

Vous vous posez les questions suivantes :

  • Ai-je évalué les différents besoins de financement de mon entreprise ?
  • Comment mon expert-comptable peut-il m’accompagner dans ce processus ?
  • Comment améliorer ma structure financière ?

Votre expert-comptable vous apporte les solutions suivantes :

  • Il vous aide à prendre les bonnes décisions adaptées à vos projets et à leur financement grâce à son regard extérieur et sa vision professionnelle
  • Son réseau et ses compétences sont reconnues unanimement par les financiers. Son intervention les sécurise et augmente considérablement vos chances d’accéder à des financements.
  • Il analysera votre structure financière et mettra en œuvre les moyens de la renforcer si nécessaire, car une structure financière saine facilite l’accès au financement

Nos recommandations :

  • Ne sous-estimez pas l’impact du financement dans le pilotage de votre entreprise
  • Planifiez vos projets de développement
  • Diminuez le risque d’un investissement mal estimé et financé par une solution inappropriée
  • Anticipez les « trous » de trésorerie

Accédez directement aux liens utiles