Choisir son expert-comptable

Pourquoi ?

Une entreprise n’a aucune obligation légale de faire appel à un expert-comptable mais dans les faits près de 3 entreprises sur 4 en France font le choix de recourir à lui. Il faut donc que vous déterminiez le professionnel qui va vous accompagner.

Il faut identifier d’abord vos besoins
Le premier point est d’identifier vos besoins en terme comptable, fiscal, social, conseil en gestion ou de Direction, en recherche de financement…. La plupart des experts-comptables, en plus d’être généralistes de haut niveau, disposent d’expertises supplémentaires.

L’expert-comptable que vous rencontrerez vous guidera et vous proposera une prestation d’accompagnement globale. Il vous appartiendra alors de choisir le niveau d’accompagnement que vous désirez.

Le 1er contact est primordial
Il faut ensuite rencontrer un ou plusieurs professionnels.

Pour faire votre choix, vous devez vous demander si la proximité géographique est importante pour vous tout comme le mode d’exercice du professionnel : expert-comptable exerçant seul ou dans le cadre d’un cabinet plus ou moins important.

Il faut aussi se fier à la réputation car le bouche-à-oreille est un excellent indicateur.

La première rencontre permet de se rendre compte si le « feeling » passe. L’expert-comptable ayant de plus en plus des missions de conseils transverses, la communication est primordiale. Il est donc nécessaire de parler le même langage et de vous assurer que vous avez en face de vous un professionnel disponible quand vous en aurez besoin.

Les honoraires

La pratique des honoraires

Il est important de « payer le juste prix ».

Selon une récente étude de l’Ordre, le montant moyen des honoraires annuels s’établirait à 4 250 euros pour les entreprises et à 5 100 euros pour les associations.

Il est néanmoins difficile de déterminer un prix fixe sur les services d’un expert-comptable car il s’agit d’une profession libérale et les honoraires sont fixés en fonction des besoins du client et de la mission qui sera demandée au cabinet d’expertise comptable.

Il est donc nécessaire de se faire expliquer la proposition tarifaire qui vous sera faite.

Vérifiez que votre conseil est bien inscrit au Tableau de l’Ordre des Experts-Comptables

Par internet sur le site de l’Ordre : www.oec-montpellier.org

Par téléphone ou mail auprès de l’Ordre cro@oec-montpellier.org – 04.67.20.98.50

Un comptable illégal n’a pas de déontologie, ni d’assurance RCP. Il n’est pas soumis au secret professionnel s’agissant des informations que vous lui aurez communiquées. Il n’est pas soumis au devoir de conseil et peut disparaître du jour au lendemain avec les documents que vous lui aurez confiés ! Ne faites pas de votre entreprise la prochaine victime des conseils hasardeux d’un illégal, il en va de votre responsabilité de dirigeant.

BUSINESS STORY, 3 RENDEZ-VOUS OFFERTS POUR DEMARRER UNE BELLE HISTOIRE !

Le concours Cré’Acc des experts-comptables

Tout savoir sur le concours

Cré’Acc, une aide précieuse pour valider son projet

Concours régional d’aide à la création d’entreprise organisé par les experts-comptables, Cré’Acc vise à :

  • stimuler les initiatives de création d’activités nouvelles, de l’idée à sa réalisation,
  • récompenser les lauréats en leur allouant une aide financière et en leur donnant accès à des prestations de conseil des partenaires,
  • promouvoir, dans ce cadre, l’intérêt et l’utilité pratique de recourir aux conseils de l’expert-comptable et des autres partenaires du concours.

A qui s’adresse Cré’ACC ?

Ce concours s’adresse à tout porteur d’un projet de création d’entreprise remplissant les conditions suivantes :

  • être une personne physique, capable, majeure, résidant en France et ne faisant pas l’objet d’une plainte ou d’une condamnation pour faillite personnelle et /ou à une interdiction de gérer,
  • développer une activité de création d’entreprise sur le territoire du Languedoc-Roussillon et/ou de l’Aveyron.
  • être dans la période précédant l’immatriculation de son entreprise, ou bien avoir immatriculé son entreprise depuis moins de six mois à la date de dépôt du dossier.

Ne peuvent être candidats ni les organisateurs

Comment être candidat

Les dossiers sont portés par nos partenaires que sont les CCI, Synersud, Créalia et le réseau Initiative Occitanie. Vous devez donc vous renseigner auprès d’eux.

Dossier de candidature à retourner avant le 30 juin – Audition des porteurs de projet présélectionnés devant un grand Jury.

Le réglement 2018 du concours

Le Grand Jury

Il examine :

– L’adéquation porteur de projet/projet

– La crédibilité/qualité du projet

– Le sérieux des hypothèses financières

Le grand Jury prend également en compte le savoir-être de chaque candidat (charisme, parcours…), sa capacité à expliquer et motiver de façon claire et enthousiaste son projet mais également son aptitude à communiquer et à écouter.

Les Prix

– Une prestation de conseil auprès d’un expert-comptable de la région de la future installation de l’entreprise (chèque prestation d’une valeur de 500 € TTC)

– Un chéquier-services, à valoir sur des produits ou des prestations de services offerts par les partenaires du concours régional

La remise des Prix est faite dans le cadre du Salon La Place Créative à Montpellier.

Les experts-comptables partenaires du Réseau Initiative Occitanie et Créalia

Les partenariats

Le Conseil régional de l’Ordre est partenaire d’Initiative Occitanie, le 1er réseau associatif de financement des créateurs et des repreneurs d’entreprise.

Avec l’appui de votre expert-comptable, les plateformes Initiative Occitanie peuvent vous aider à renforcer vos fonds propres et à obtenir ainsi un financement bancaire complémentaire. L’obtention d’un prêt d’honneur sans intérêts et sans garanties facilite ensuite la bancarisation de votre projet. Plus d’informations sur le prêt d’honneur à taux zéro ici !

  • Le prêt d’honneur Occitanie Transmission

Initiative Occitanie avec le soutien de la Région Occitanie et de la Caisse des Dépôts propose depuis 2012 un fonds régional dédié à la reprise d’entreprises venant en complément du prêt d’honneur de chaque plateforme. Il vous aide à renforcer vos fonds propres et à obtenir ainsi un financement bancaire complémentaire. Plus d’informations sur le prêt d’honneur Occitanie transmission Ici !

  • D’autres dispositifs publics

Vous pourrez également, dans certains cas, bénéficier de dispositifs financiers publics complémentaires auprès de la plateforme Initiative vers laquelle vous serez dirigé

Le Conseil régional est également partenaire de l’innovation CRÉALIA, la plateforme du réseau Initiative spécialisée dans le financement des entreprises innovantes. CRÉALIA octroie des prêts d’honneur personnels à taux zéro allant jusqu’à 100 000€ par projet. CRÉALIA est un maillon incontournable dans la chaine de financement des projets innovants en Région OCCITANIE. Parlez-en avec votre expert-comptable.

Les plateforme du Réseau Initiative en Occitanie et votre expert-comptable vous conseillent dans la mobilisation de ressources privées et de dispositifs d’aides spécifiques afin d’équilibrer le plan de financement nécessaire à la réalisation de votre projet.

Accédez directement aux liens utiles